vendredi 26 septembre 2014

Et une étape de plus ...

Ça y est, j'ai mon permis américain. Enfin, pas encore dans la poche, mais ça ce n'est plus qu'une question d'attente de quelques jours, le temps de m'envoyer la carte.  Je suis contente, car peu à peu, tout se met en place.



On peut librement choisir dans quel bureau de DMV on se présente, cela ne dépend pas du lieu de résidence.  Plusieurs personnes m'ont conseillé de faire le test à Goleta, car une ville nouvelle (contrairement à Santa Barbara), avec des larges routes, très peu de voies en sens unique, pas de chemin de fer et un bureau de DMV facilement accessible avec un grand parking.  Le bureau de Santa Barbara se trouve en centre ville, beaucoup moins commode.  D'un point de vue de distance, nous sommes aussi rapidement par la 101 à Goleta qu'en centreville.

La semaine dernière, MMM et moi-même avons donc passé le code (written test) à Goleta. MMM n'avait qu'un renouvellement de son ancien permis à faire, donc seulement 18 questions, et il pouvait avoir 3 erreurs.  On n'est pas PhD pour rien, il a brillamment passé l'examen sans la moindre faute.  Pour un renouvellement, on n'a pas besoin de faire le test de la conduite (driving test), il a donc déjà reçu hier son permis, qui sert aussi comme carte d'identité ici.  Même à lui, ç'a fait quelque chose, il se sent "arrivé".

Mon written test avait 36 questions, car c'était la première fois que je me présentais pour un permis californien, et j'ai fait 4 erreurs. Aucun souci, car on a le droit à 6 erreurs pour passer. A tous ceux qui ont l'examen à faire, je conseille de bien lire le handbook du DMV, s’entraîner sur leur site et de regarder les vidéos sur YouTube. Sachez toutefois que les questions sont constamment actualisées, et qu'ils sont très forts à inventer des questions bizarres. Mes erreurs étaient surtout sur le montant des PVs en cas d'infraction et une autre concernant le comportement à avoir quand on s'approche d'un passage de chemin de fer non-sécurisé. Les trois choix se ressemblaient énormément, alors j'ai pioché ... et c'était faux.  De toute façon, ce n'aurait pas été un problème de rater le test, on peut se représenter aussitôt pour en refaire un deuxième.  Le tout pour $33, driving test compris.

Ce matin donc le driving test, dans ma propre voiture. MMM a bien vérifié la pression dans les pneus hier, j'ai éteint le téléphone et la musique, et je me suis présentée une bonne demie heure avant le rendez-vous au DMV avec la "registration card de la voiture" et la preuve d'assurance, mon permis français, mon permis temporaire Californien (qu'ils m'avaient donné après le code) et la fiche avec l'invitation au test.  Là encore, j'avais dans les derniers jours regardé un tas de vidéos sur You Tube pour connaître un peu le déroulement de la séance, le meilleur (du DMV) est ici:



Une fois les formalités à l'intérieur du DMV bureau accomplies, on m'a demandé d'attendre l'inspecteur dans la voiture, vitre du côté conducteur baissée.  L'inspecteur est arrivé un peu en avance et a commencé par se présenter (très poli, mais alors pet-sec) et m'expliquer le déroulement. D'abord il allait vérifier le bon état de la voiture en me demander de mettre les clignotants, le pied sur le frein, le frein à main, le dégivrage vitres avants et arrières, les essuies-glaces, les phares, ...  Ensuite il fallait que je montre les signes du bras gauche, vitre ouvert, en cas de panne de mes signaux. Quand on tourne à droite, on lève le bras. A gauche avec le bras étendu vers la gauche. Et ralentissement ou arrêt avec un signe du bras vers le bas. Bon, espérons que la voiture ne casse pas.

Ensuite, l'inspecteur s'est assis dans la voiture et m'a donné les instructions pour partir.  Le parcours n'était pas long du tout, en tout à peine 3 miles (5 kilomètres).  Beaucoup de zones pavillonnaires, avec des stops à chaque coin et des voies pour vélos. Une axe un peu plus fréquentée, à quatre voies, qu'on a emprunté pour une mile, et où il fallait changer de voie deux fois pour bien montrer qu'on regarde dans les miroirs et tourne sa tête pour l'angle mort.  A un moment il fallait s'arrêter au bord d'une rue calme et large (vous voyez les points à côté du parc sur le plan ci-dessous), pour montrer qu'on savait reculer de 30 mètres (tout droit), sans toucher le trottoir.



Dans tout ce parcours, on n'a pas droit à un "critical error" (qui nécessiterait l'intervention de l'inspecteur, ou si on touche le trottoir (ou une voiture, cycliste, piéton), ou si on ignore les consignes d'une voiture d'urgence, fait une manœuvre dangereuse, conduit beaucoup trop vitre, utilise de l'aide extérieur ou se trompe de sens de la route).  Par contre on peut faire des "minor errors", tant que les mauvais points "obtenus" ne dépassent pas 15.

Bon, bon, bon, j'ai eu ... 8 mauvais points.   La moitié était accumulée, car au lieu de faire 25 m/h dans la zone pavillonnaire, j'ai fait 26 ou  27 m/h (j'aurais du désactiver le grand affichage dans mon tableau de bord, zut), surtout quand ça descendait une petite colline et alors mon super char d'assaut de Mercedes prend de la vitesse.  Le cinquième mauvais point était car mon clignotant ne s'est pas tout de suite éteint quand il fallait se rabattre pour ensuite faire la manœuvre de marche arrière.  Soit.  Mais alors les trois autres ... c'était parce que je ne coupait pas assez la voie de vélos quand je tournais à droite.  La voie des vélos devient pointillée avant chaque carrefour et les voitures sont censées de pénétrer (bien entendu en regardant d'abord si un cycliste s'approche ou pas) dans cette voie avant de tourner à droite.  Et alors, la grande Allemande, élevée super-éco et respectant tout le monde, elle ne voulait pas faire du mal à la "bike lane".  Du coup : trois mauvais points.

Comme tout s'est vite terminé et nous étions de retour sur le parking du DMV en dix minutes, sans jamais été passé par un highway, j'étais convaincue d'avoir raté (juste pour la petite histoire, j'avais raté quand j'avais 18 ans et 30 ans plus tard je m'en souviens encore très bien).  Donc dans le parking, une fois garée, l'inspecteur commence à m'expliquer la vitesse, la bikelane et le clignotant, pour ensuite dire que j'ai réussi, me rendre la copie de ses notes (ci-dessous) et qu'il fallait retourner au bureau du DMV pour d'autre paperasseries.



Dans quelques jours j'aurais donc ma petite carte en plastique qui me rendra un peu plus Californienne.  Allons y alors, fêter ça !



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Félicitations pour vos permis !!! C'est une bonne chose de faite ;-). J'ai eu les mêmes erreurs lors de la conduite. J'evitais soigneusement les bikelane et l'inspectrice m'avait dit qu'en effet c'était bizarre, mais qu'il fallait se mettre sur ces voies pour tourner à droite !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! J'ai eu mon permis il y a plus de 6 semaines mais n'ai toujours par reçu ma carte... La DMV est assez aléatoire sur les temps de traitement, donc il va peut être falloir attendre plus que quelques jours.

    RépondreSupprimer
  3. Felicitations, c'est une bonne chose de faite mais attention, ce n'est pas un permis Américain (ça n'existe pas), c'est un permis Californien avec une durée de validité de 10 ans.

    RépondreSupprimer