jeudi 22 septembre 2016

Les forums, les blogs, entre l'espoir et la frustration ...

Un an que je n'ai pas écrit de blogpost.  Comme c'est un signe. L'écriture me sert dans le doute, dans la recherche de solutions à mes craintes et peurs, mais quand le quotidien s'installe, je la lâche, l'oublie, elle devient moins salutaire, moins importante. Du coup, je m'en veux. Foutu "quotidien" !

Pourtant, pourtant.  Je me souviens de ces nuits en France il y a trois, quatre ans, quand angoissée de cet avenir californien et en manque de sommeil je passais des heures sur les blogs de ceux déjà installés et surtout sur le forum expat.com, qui à l'époque
s'appelait encore expatblog.  C'était devenu une telle habitude, une telle partie de ma vie privée, que je le prenais très personnellement quand ils ont changé le nom et le design de ce site.  "Mon" forum, qui certes, vu d'aujourd'hui, avait pris un peu l'âge, se "modernisait", forcement ça ne pouvait plus être pareil.  C'était un peu comme si on m'avait échangé contre quelqu'un plus jeune et j'appartenais désormais aux vieux. Foutu "âge" !



Ces "fameux" nuit, je m'abonnais à tous les nouveaux commentaires sur les thèmes qui avaient de loin ou de près à avoir avec notre projet, je recevais des notifications quand quelqu'un écrivait un commentaire, je "connaissais" ceux qui participait souvent et qui avaient du coup plus de mille, voir deux ou trois mille commentaires à leur compteur. J'imaginais leur quotidien.  Je les voyais travailler à New York, dans la finance, rentrer le soir dans ces rues peuplées, entre les gratte-ciels, dans ces jeux d'ombres et lumière, et finalement arriver à leurs appartements et trouver encore l'énergie de donner de leur temps et leur force pour nous motiver, alerter, renseigner, ... Ou ceux, déjà en Californie, qui racontaient leur périple de visa, d'installation, de frustration, de bonheur. Allais-je connaitre ce même bonheur? Foutues "questions" !

Une fois installée, et le créneau exact de mon travail trouvé, je retournais sur ce forum, avec nostalgie et bonheur, et retrouvais les mêmes et quelques nouveaux. Désormais partager mon vécu devenait plus compliqué.  Renseigner sur le visa était perçu comme faire la pub pour mon entreprise, pourtant j'avais des choses à dire et à donner. Etre différente, c'est à dire faire mon travail différemment qu'un avocat d'immigration, était perçu comme une imposture. Mettre des liens vers mon site ne correspondait pas à la charte du forum (ce que je conçois tout à fait).  Quand des clients de moi prenaient ma défense, expliquaient comme notre façon de faire les a aidé, on se faisait agresser, humilier. Les modérateurs zappaient nos messages et du coup arrachaient ma dépendance à ce forum comme un sparadrap dont on se débarrasse rapidement pour limiter la douleur. Foutue "nostalgie".

Et maintenant, que le succès professionnel est tel que je dois refuser des clients, que je ne retrouve pas le temps d'aller souvent sur ce forum, que mon expérience s'est bien élargie au delà des visas E-2, que nous formons un vrai troupeau avec mes clients déjà installés aux Etats-Unis, ceux en route vers l'Ambassade et ceux qui débutent, je me retourne toujours vers ce forum.  Pourquoi?  Car il me permet, malgré les insultes que j'encaisse avec toujours autant de difficulté, de rester humble, de me remettre en question, de comprendre les soucis des autres, de me souvenir de mes craintes et difficultés pour relativiser et voir le chemin parcouru.  Foutu forum, je t'aime malgré tout, malgré moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi je te trouve bien courageuse, ...
    Honnetement, je lis de moins en moins ce forum sur lequel je ne percois pas vraiment de bienveillance ni d'ouverture d'esprit. Je me souviens d'avoir donnée une fois mon avis sur l'interêt de vivre à Los Angeles et j'ai eu des répliques d'un habitué du style "l'eau est froide et on ne peut pas s'y baigner, ... quand j'ai dit que je m'y baignais plusieurs mois par an j'ai été modéré car c'était hors sujet, ... bref tout ça pour dire qu'ils ont un esprit très étroit et que je te trouve très courageuse de répondre aux posts quand je vois la délerlante de critiques totalement injustifiées qui suit. Ne perds pas ton temps et profite de ton succés ! Félicitations pour ton succés by the way. Anne S.

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas un cas isolé et la quasi totalité des forums sont ainsi. Entre poster sur un forum sans être sur place puis poster quand on y est, il y a tout un monde. Les gens qui n'ont jamais été dans un autre pays finissent par prendre très mal le moindre commentaire que tu peux faire pour différentes raisons. Je trouve que c'est beaucoup moins le cas avec des gens installés depuis longtemps mais la réalité est que 80 % des gens sur des forums liés au voyage/expatriation etc. vivent toujours dans leur pays d'origine donc c'est très frustrant de disserter sur ta vie à l'étranger quand tu vois qu'en face les gens n'ont aucune idée de ce que tu vis et qu'ils réagissent de manière souvent très agressive. Comme toi, je vais de moins en moins sur les forums. Expat.com, perso je n'y vais quasi jamais. Je trouve que les gens ne répondent presque pas en plus quand tu leur réponds.

    Par contre, il s'agit du seul forum qui m'avait vraiment aidé quand je devais déménager à DC. Il y avait deux ou trois forumeurs qui m'avaient conseillé, ils vivaient aux US depuis pas mal d'années dont à DC. Donc pour ça, je trouve que ça vaut le coup quand même.

    Maintenant leur politique en terme de sites web etc. est très stricte, ce que je comprends mais parfois c'est un peu too much. Mais tu sais, on a une nana sur un forum où je suis qui poste carrément les articles de son blog en entier pour gagner des visiteurs... dans le genre je ne connais pas le but d'un forum, elle fait très fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Puda, oui, c'est pas toujours très clair qui a quel intérêt sur ces forums et ça ne rend pas la chose plus facile. En tout cas merci pour ton commentaire, ça m'a fait grand plaisir de te lire

      Supprimer