samedi 6 décembre 2014

Ca y'est, c'est reparti (le boulot, bien sûr) !

Je m'excuse pour l'absence ces dernières semaines, je n'ai tout simplement pas eu le temps d'écrire des articles.  Quelques photos rapidement postées sur Facebook (surtout du coyote et de la biche qui se retrouvent dans le jardin à trois mètres de la maison), je vous invite de les regarder ici.





Nous avons passé ces dernières semaines à peaufiner notre projet professionnel.  L'entreprise tourne déjà depuis un bon moment, mais la ligne de produits que nous avons choisis au début n'était pas pérennisés, et surtout nous souhaitons garder notre indépendance "morale", ce qui nécessitait de nous divertir.  Je m'explique:  pour venir aux Etats-Unis et y rester pour un bon moment, il y a le visa E-2 investisseur (où on crée ou rachète une entreprise (ça peut être un restaurant, un salon de coiffure, un bureau de conseil, etc.)) ou l'immigration par le EB-5 qui mène plus ou moins directement à la green card.  Il y a beaucoup plus de détails, mais pour les besoins de ce post je me limite à cette courte explication.

Initialement nous voulions seulement analyser une partie des EB-5, c'est à dire les Regional Centers qui servent aux immigrants de se grouper pour un investissement de taille (genre hôtel, construction de route, parcs de loisir, ...). Et nos revenus devrait venir en petite partie des investisseurs qui achètent nos conseils en ligne et en grande partie des émetteurs, les Regional Centers.  Ceci est le fonctionnement normal d'une agence de notation (pour ceux qui ne savent pas, j'ai travaillé pendant presque dix ans dans ce secteur, de 1997 à 2006, chez Moody's et chez Scope).



Seulement voilà: ce marché des Regional Centers est actuellement saturé, car c'est pour eux un moyen très avantageux (veut dire "pas cher du tout") de se financer. Et 85% de leurs clients, les immigrants, viennent actuellement de Chine et ne demandent pas d'analyse, car leur but principal est juste l'obtention de la green card.

Une fois sur place cet été, nous avons vite compris que ça prendrait énormément de temps  avant de pouvoir compter sur la clientèle des Regional Centers.  Je suis alors allée en Octobre à une grande conférence des EB-5 à San Francisco, d'où je suis rentrée avec trois constats:

  • le programme des EB-5 se renouvelle tous les trois ans et 2015 est une année à échéance. Personne ne peut à ce jour être affirmatif que le programme sera renouvelé pour une nouvelle période de trois ans.
  • au cours de l'année 2014, beaucoup de Regional Centers ont ouvert, au point d'être aujourd'hui plus de 800. Alors qu'il y en avant que 250 fin 2011.
  • le nombre d'immigrants chinois, qui fait pour l'instant 85% de la clientèle des Regional Centers, vient d'être limité par l'administration américaine. Ce nouveau quota va s'appliquer dès l'année fiscale de USCIS en cours.
Il n'était donc pas pensable pour nous de rester "mono-produit". Et en même temps, avec plus d'offres et moins de demandes, et un produit qui risquait de s'arrêter, il nous fallait choisir notre camp.

Nous avons donc abandonné l'idée d'avoir les Regional Centers comme source de revenus, pour nous concentrer uniquement sur les investisseurs.  Cela voulait aussi dire de pouvoir offrir une plus grande gamme de services à nos clients.  

Nous aidons les immigrants qui souhaitent venir aux Etats-Unis en investissant dans une entreprise
  • de déterminer le type de visa ou le cheminement vers la green-card le plus adapté à leur cas et leurs besoins
  • de trouver, analyser et négocier le business ou l'investissement qui correspond au mieux à leurs souhaits
  • d'écrire leur business plan et de préparer le dossier pour l'Ambassade
  • de préparer leur déménagement et leur installation ici.

C'est donc un élargissement, et il fallait aussi recentrer notre activité, ce qui nécessite un logo retravaillé, un nouveau site web, une page facebook adapté (si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez la liker ici), de mettre à jour le profil LinkedIn, de bien organiser notre carnet d'adresses.  



Il fallait aussi prendre la difficile décision de "fermer" le premier blog, car nous y avons donné tous les détails de notre propre dossier E-2, et ça allait s’avérer contre-productif. Nous avons reçu quelques demandes de lecteurs de ce premier blog de pouvoir continuer à le lire, et avons bien entendu donné l'accès avec grand plaisir. Mais vous comprenez certainement tous, que nous devons protéger désormais nos intérêts professionnels aussi.  Donc si vous nous envoyez un email avec votre demande et acceptez qu'on vous met sur la mailing liste de notre newsletter professionnel, nous vous redonnons accès rapidement.

Nous travaillons déjà avec deux nouveaux clients, qui n'ont pas hésité à nous faire confiance et qui seront, si tout va bien, aux USA d'ici quatre à six mois. J'espère néanmoins que je vais pouvoir trouver un peu de temps pour actualiser ce blog. Dans tous les cas, vous auriez des nouvelles sur Facebook régulièrement. D'ici là un gros bisou,






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2 commentaires:

  1. Bravo Alexandra pour tout ce travail et cette énergie. Je t'admire beaucoup et te souhaite le meilleur dans ce nouveau projet mais je suis sûre que tu vas exceller.
    Je continue de suivre tes aventures plus personnelles avec plaisir aussi.

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    1. Merci Nath, pour tes encouragements et ton suivi.

      A très vite, et je ne désespéré pas de vous voir reprendre l'avion ;-)

      Gros bisou, Alexandra

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