Mais dans l'ordre: Donc la mère (moi) se renseigne depuis la France sur les différents opérateurs. Ayant lu sur d'autres blogs qu'il fallait soit un credit score soit laisser une grande caution, j'étais vite attiré par l'offre de T-Mobile (en plus filiale de l'opérateur allemand, donc mes gênes teutons se redressent). T-Mobile clame haut et fort qu'ils ne font pas de credit check. Bon, allons-y. Je pouvais en ligne souscrire à un family plan pour quatre téléphones. Vous allez voir comme je suis une mère dévouée, car j'ai donc prévu les quatre pour les trois teenagers et mon mari. Priorité d'abord. (C'est le moment d'applaudir !)
Alors, je commande les quatre Simcards en faisant bien attention qu'ils aient les bonnes tailles pour chaque téléphone et m'assure qu'ils seront reçu à la maison qu'on loue. Je vérifie maintes fois qu'ils sont bien arrivés (oui, un brin parano ...), et desimlock les appareils français. Je résilie les contrats français pour le jour du grand voyage. On arrive le Vendredi soir à 20h après un voyage de presque 24 heures, fatigué, heureux, posent nos valises, explorent la maison et ... voient l'enveloppe de T-Mobile sur le bureau. On ouvre, les Simcards sont dedans, elles étaient bien arrivées le lendemain de la commande. A oui, il fallait donc se dépêcher pour les activer, car il ne restait plus qu'un jour. Donc, fatigué comme on était, on installe les Simcards. Et alors : grande surprise, ça marche un peu ... mais il n'y a pas beaucoup de réseau. Ah oui, les amis, les Etats-Unis sont un grand pays et le réseau ne passe pas partout. Et la fameuse carte sur leur site qui montrait qu'à Santa Barbara tout était couvert en 4G, c'était une blague ! Ahhhh, j'en rigole encore ...
Bon, on calme les esprits et on promet qu'on fera rien d'autre Samedi matin que s'en occuper. Comme la fatigue gagne, ils dorment quand même, déconnecté de "la vie réelle" pour au moins une nuit. Le lendemain matin on va en ville (notre maison est à 3 miles du centre ville dans les hauteurs) et surprise, le réseau passe à merveille. Je commence à me dire, qu'un téléphone qui marche en ville mais pas à la maison, c'est peut-être pas si mal que ça ... Vive résistance de la jeunesse. On remonte à la villa pour s'assurer que ça ne marche vraiment pas. J'appelle T-Mobile par téléphone (le mien, français, marchait encore, comme je ne pouvais pas commander plus que 4), ils ne veulent d'abord pas me croire que le réseau ne passe pas, font des vérification et après une bonne demie-heure me conseillent d'aller en boutique au centre-ville. Je vérifie avec le propriétaire quel réseau passe le mieux à la villa, il me conseille AT&T.
Donc retour au centre-ville, exactement la première journée que j'avais imaginé ... Une fois dans la boutique T-Mobile, je ré-explique la situation, la gentille vendeuse me dit qu'elle ne peut pas s'en occuper en boutique (mais âllo, on est de retour en France ou quoi?). J'insiste qu'elle appelle sa maison mère et finalement (une bonne demie heure plus tard quand même), elle reprend les 4 cartes. Elle me dit quand même que je vais devoir payer pour le premier mois et que je vais recevoir la facture par courrier. Trop fatiguée pour me disputer avec elle, je ne dis rien en me rassurant qu'ils n'ont pas ma carte de crédit et que je vais contester la facture quand elle arrive. (Pour info, pour l'instant on n'a rien reçu, et ça fait deux semaines qu'on est arrivé).
Trois pas de porte plus loin est la boutique AT&T. On rentre, je m'attends au pire. 4 abonnements sans credit score ... la caution va être énorme. Et mais non, excellente surprise. L'équipe en place est très gentille, très patiente. Je vais les nommer, je leur dois bien ça : Anthony, le patron, Anyi, qui s'est occupée de nous, Drew, Andre et Chris. Du coup, j'y vais pour les sept abonnements (aussi le mien, la tablette et Marie, qui va faire ses études à San Francisco). Er miracle de miracle, aucune caution sera demandé. Les forfaits sont bien plus compétitifs que chez T-Mobile, la couverture sur Santa Barbara est excellente et le contact humain avec l'équipe de la boutique vaut de l'or.
Fièrement j'apporte mes nouvelles Simcards à la maison, la jeunesse respire dès que les quatre barres s'affichent sur leurs écrans, ils s'accordent que 30 Go entre eux quatre sera suffisant (ils vont se surveiller, ça promet). Je retrouve ma tablette, qui m'a accompagné ces derniers douze mois toutes les nuits pour lire les blogs des autres expats (ce qui rend MMM dingue, car "la nuit est là pour dormir". Probablement pour s'assurer que je comprenne, il a "inventé" les phrases "Fertig Tablette" et "Fliegende Tablette" (pour ceux qui ne parlent pas allemand : "Fini la tablette" et "Elle va s'envoler, la tablette"), ce qui a comme réaction de ma part un énorme fou rire, m'assurant que je suis de nouveau super réveillée pour lire encore quelques autres posts ...)
Donc, vous voyez, tout va bien et vous pouvez désormais nous joindre de nouveau sur les mobiles !
C'est fou que cela ne passe pas aux abords des villes! Ça a l'air assez archaique leurs reseaux et offres!
RépondreSupprimerOui, Karine, c'est la réflexion qu'on se fait tous les jours. Il y a des choses où ils sont bien en avance, les Américains, et d'autres, où ils semblent avoir vingt ans de retard. On essaie de ne pas comparer tout le temps, mais pour certaines choses c'est plus fort que nous ...
SupprimerNous on a pris des cartes pré-payées chez AT&T. C'était moins cher que des abonnements avec cautions. Et la 4G est loin de passer de partout. Heureusement qu'on est au pays de la silicone Valley et des nouvelles technologies....
RépondreSupprimerPar curiosité, vous payez combien pour ces forfaits ? J'imagine qu'on est bien loin des 2€ de chez free.
Coucou Sara, oui, c'est bien plus cher. Le forfait pour 4 family members et 10 Go par mois, téléphone aux US et SMS au monde illimité, est de 120 USD par mois. Cela ne suffit pas à ma progéniture gâtée. Donc pour 30 Go c'est un peu plus cher. Mais pas de caution et pas de contrat, car nous avons apporté nos propres téléphones et tablette. On peut donc résilier du jour au lendemain.
SupprimerVous avez un système de cartes prépayées (prepaid) ?
SupprimerLes télécom aux USA, tout un poème ! Des tarifs incroyables et une couverture hasardeuse même au coeur de la Silicon Valley ! Nous sommes également chez AT&T, c'est vrai que niveau contact, ils sont pas mal, j'avais été séduite lors de notre passage en boutique. Par contre si tu as un problème, ben c'est ton problème ! On essaye depuis 5 mois de faire appliquer une réduction à laquelle mon mari à droit, sans succès.
RépondreSupprimer