vendredi 5 septembre 2014

La rentrée

Les amis, c'est la rentrée. D'ailleurs, je ne sais pas encore comment je vais traduire ce mot pour la traduction en Anglais. Car "la rentrée" n'est pas seulement "back to school".  Surtout cette rentrée là.  Notre quotidien aux Etats-Unis va commencer.



Je m'excuse d'avoir délaissé la plume pendant quelques semaines.  Nous sommes arrivés à Santa Barbara il y a sept semaines, et entre l'installation, l'arrivée du container et l’émerveillement quotidien je n'avais pas le cœur à l'écriture.

ET il reste à définir, ce que je veux faire avec ce nouveau blog. Mon premier blog (Countdown to Santa Barbara) avait un but précis, partager avec vous l'obtention du Visa E-2, ces préparatifs, cette attente, pour finalement arriver au but et d'aider d'autres qui ont un projet similaire.  Aujourd'hui nous sommes ici, les premières semaines auraient pu ressembler à des vacances (certes, un peu plus occupés, mais dans un cadre tellement joli qu'on profite quand même), et maintenant tout cela est concret, mais sans but précis. Alors est-ce que ce blog va devenir un "journal de bord"? Ou un guide pour touristes à Santa Barbara? Ou une base pour mon projet professionnel? Ou autre chose? Ou tout à la fois?

Je me pose beaucoup (trop?) de questions. Est-ce que l'envie d'écrire va revenir comme le soleil après une journée de pluie? Est-ce que tout est lié au fait que je n'avance que lentement dans cette nouvelle vie, aussi bien professionnellement que personnellement? Je me tâte sur beaucoup de choses, sans aucun regret, mais vouloir me donner le temps avant toute décision. Mais est-ce que "se donner du temps n'incite pas trop à la paresse?  Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux me lancer avec force et mon énergie habituelle dans les projets; cela m'occupera plutôt que de tâter les terrains, parfois émerveillée, parfois stupéfaite?


Pour ceux qui se disent maintenant "mais qu'est-ce qu'elle attend, son bureau est prêt, le boulot l'attend", je vous dois quelques nouvelles.  Vous vous souvenez certainement que l'analyste financière que nous avons embauché en CDI plein temps nous a quitté en Juin, quand nous étions encore en France. Elle avait trouvé un travail sur la Côte Est, dont elle avait toujours rêvé. Du coup, à notre arrivée mi Juillet, seulement la deuxième employée, que vous avions embauché en CDI à temps partiel, nous attendait. Son emploi était surtout lié à l'installation du bureau, et cette mission était accomplie.  Elle avait déjà d'autres emplois et souhaite aujourd'hui se consacrer surtout à son activité artistique. Cela montre d'ailleurs bien l'attitude de beaucoup d'Américain qui travaille dans les "petits boulots". Pour eux c'est un job et le lendemain peut en apporter un autre.  Conséquence : Nous voilà en plein été sans employés, mais avec une énorme envie de vivre ce premier été à Santa Barbara avec le temps nécessaire, pour permettre à toute la famille de bien s'acclimater. On tourne donc la clé de la porte du bureau pour quelques semaines.


Au fur et à mesure que l'été avance, je me rends compte que notre idée de bureau d'analyse financière peut et doit encore évoluer pour correspondre mieux à ce vide qui existe et aussi pour refléter nos personnalités. Pas "seulement" être une agence de notation classique, dont l'image "Wall Street", finance, rigoureux, sec, ennuyant est trop limité à mes yeux. Mais pouvoir incorporer les autres aspects de nos carrières et nos expériences: l'aide à la décision d'immigrer aux Etats-Unis, le coaching stratégique pour ceux qui souhaitent se lancer en entreprise, le conseil pour l'installation tant au niveau immobilière que vie quotidien (écoles, voitures, banques, ....).  Beaucoup de choses sont encore flous dans ma tête, mais chaque jour apporte sa pierre. Et qu'il me faudra du temps avant d'embaucher de nouveau, donc inutile de garder un bureau avec quatre places tant que je peux travailler de la maison.


Du coup, nous avons hier signé avec un sous-locataire pour le bureau. Vous vous souvenez certainement que nous avons dû payer une année d'avance de loyer pour le bureau.  Ils restent cinq mois, qui sont payés. Une jeune start-up est ravie de pouvoir en profiter à prix réduit et nous sommes contents d'avoir pu récupérer un peu de notre investissement. Ils ont racheté la plupart des meubles du bureau à moitié prix.  Chose incroyable ici: tout est possible et tout est facile. Non, ça ne tombe pas du ciel non plus, mais ayant vécu 25 ans en France, croyez moi, vous allez trouver beaucoup de choses très facile. Les choses se réalisent et on se fait confiance (enfin, dans une certaine limite, car ils adoooorent impliquer leurs "lawyers").  Toujours est-il, une fois la décision prise Dimanche dernier, j'ai mis l'annonce de la sous-location sur Craigslist et dans les deux heures j'ai reçu le premier appel.  Dans la semaine cinq candidats m'ont contacté. J'ai montré le bureau Lundi matin au premier, qui a été immédiatement intéressé.  Comme c'était Labor Day, il a fallu attendre Mardi pour contacter le propriétaire pour obtenir son consentement.  Mercredi notre agent immobilier (Kerry, une vraie pro) préparait le contrat de sous-location et je faisais enlever les meubles et affaires que nous souhaitons garder. Et Jeudi on a signé et transmis les clés. Rien de plus simple.



Tout cela se passait pendant la semaine de la rentrée des classes. Mardi, mes trois teenagers étaient convoqués comme 110 autres nouveaux élèves à la journée de la pré-rentrée pour faire connaissance avec l'établissement et pouvoir se repérer.  Le Jour J, Mercredi, du coup c'était déjà beaucoup plus facile. Les premiers contacts étaient noués, quelques personnes permettaient déjà qu'ils se sentent "dans le bain". Et hier soir, après le deuxième jour d'école, les trois étaient unanimes: ils ont l'impression que ça fait déjà des semaines qu'ils y vont.  Assez fatigués, car les journées commencent tôt avec la première classe à 8h du matin (du coup le réveil est rude), ensuite ils ont huit cours différents et bien sûr il faut faire connaissance avec tant de monde, se rappeler des noms, comprendre les règles de l'American Football, assister au premier match de l'équipe de volley de l'école, ...  Et la semaine prochaine les différentes classes partent en "trip" pour cinq jours, Théo à San Francisco pour voir différents collèges et universités, Rose dans les Yosemites et Oscar faire du camping au Lake Cachuma.

Sur ce, je vous laisse, pour avancer un autre petit pas vers mes projets. Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas à mettre un commentaire ou de me contacter par email (le bouton dans la colonne de droite).  Mais soyez surtout rassurés, nous allons très, très bien, et nous nous félicitons tous les jours d'avoir eu le courage de le faire, ce grand saut.



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5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le "virage" semble bien négocié ;), l’adaptation aussi, félicitations.

    Par contre le fait de vouloir modifier votre projet cela risque aussi de modifier votre business planning qui a validé votre E-2?

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    1. Merci pour votre commentaire. Nous sommes tout à fait en phase avec le business plan et même mieux au niveau profitabilité par la sous-location du bureau. Donc pas d'inquiétude à ce niveau. Il s'agit d'une phase de réflexion comment parfaire cette société, pour correspondre encore mieux à nos visions. Souvent, quand on est dans la procédure de lancer le Visa, on a tellement de choses à faire, que l'idée du business est "simplet" et mérite des affinements quand on est sur place. Merci pour vos félicitations, Alexandra

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  2. Bonjour,
    Alors tout va bien :)
    Souhaitons que vous puissiez faire évoluer votre société comme vous le souhaitez. De toute façon une entreprise se doit d'évoluer sans cesse...
    Votre idée de coaching et de conseil à l'expatriation rejoint votre idée de "cercle de l'entraide".

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  3. bonjour,
    Je viens de lire entièrement vos 2 blogs, je me suis régalée à lire vos aventures. J'espère que vous vivrez de belles choses aux usa

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    1. Merci Yaya, ça me fait grand plaisir de lire votre commentaire. A bientôt j'espère.

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